Blog

HomeCultureComment bien déguster un vin par Château Réal d’Or ?
déguster un vin

Comment bien déguster un vin par Château Réal d’Or ?

Aujourd’hui, Château Réal d’Or vous présente quelques méthodes pour vous aider à la dégustation de vin.

Première étape : L’observation de la robe

La couleur et son intensité vous donnent des indications à l’avance sur le vin que vous allez déguster. Par exemple, pour les rouges, l’intensité de la couleur (du plus foncé au plus clair) et la teinte (du violet au brun). En général, les vins les plus corsés sont les plus colorés, en effet, une couleur intense suppose une bonne extraction et donc une bonne constitution. Cependant, ceci ne peut servir de critère qu’à l’intérieur d’une famille de vin, puisque la couleur dépend aussi des cépages et du terroir. En vieillissant, le vin passe des notes violettes aux notes tuilées.

Deuxième étape : L’odorat

N’hésitez pas avant la dégustation à sentir le vin en plaçant votre nez à l’embouchure du verre. Vous pourrez de cette façon distinguer les différentes familles d’arômes présentes dans le vin. Dans un deuxième temps, vous pouvez effectuer un « deuxième nez » en réalisant un petit mouvement circulaire avec votre verre. Ce mouvement permettra aux arômes de s’épanouir pleinement et de préciser des senteurs particulières au sein des familles que vous avez identifiées auparavant.

Troisième étape : Le goût

Pour cette dernière étape, il est important de mettre un petit volume de vin dans votre bouche. Vous observerez alors les différents goûts (principalement sucré, acide et amer), leur équilibre, et pourrez apprécier les arômes en bouches.

Avec tous ces petits conseils, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique lors de vos prochaines dégustations pour profiter de la meilleure expérience possible.