Découvrez les étapes de la dégustation du vin : tout un art !
N’importe quel connaisseur le défendra : un vin ne se déguste pas n’importe comment. Un cru se consomme selon un procédé très codifié qui puise dans plusieurs de nos sens (pas que notre goût) pour apprécier tous ses aspects. Dans le jargon, c’est ce que nous appelons l’art de la dégustation du vin. Château Réal d’Or vous dévoile les trois étapes angulaires pour une dégustation réussie.
Première étape : l’observation de la robe
Avant de le goûter, un vin se regarde. L’analyse visuelle de la robe permet d’identifier en amont diverses caractéristiques gustatives du cru. Typiquement, les vins les plus colorées sont en règle générale plus corsées et impliquent une meilleure extraction. Grâce à leurs teintes, nous pouvons aussi déterminer l’âge d’un cru. Au fil du temps…
- … un rouge passe du violet, au grenat jusqu’à des tons briques.
- … un blanc brunit.
- … tandis qu’un rosé troque son doux rose pour un orange estival.
Outre la couleur, nous vous conseillons d’incliner et redresser votre verre pour observer ses larmes (les gouttes laissées sur la paroi). Plus elles sont longues, plus le vin est alcoolisé ou est riche en sucre.
Deuxième étape : l’analyse par l’odorat
Ce que nous appelons le “nez” nous permet, grâce à notre mémoire olfactive, d’identifier les arômes. Cette étape se déroule en deux temps.
Pour le premier, remplissez votre verre au tiers et portez son embouchure jusqu’à votre nez. L’idée n’est pas d’identifier les moindres composantes de votre cru, mais plutôt de déterminer son identité globale.
Pour la deuxième étape, effectuez un léger mouvement circulaire avec votre verre pour aérer votre vin et libérer ses senteurs. Cette phase a pour but de plus formellement pointer les familles d’arômes qui composent votre boisson (fruité, floral, épicé…).
Dernière étape : la dégustation
Ce n’est qu’une fois ces deux étapes effectuées que vous pourrez goûter votre vin. Or, là aussi il faut être méticuleux… Mettez en bouche qu’un léger volume de vin et laissez le circuler sur les différentes zones de votre langue. Chacune capte une saveur spécifique (qu’elle soit sucrée, salée, acide ou amère) : ce qui vous permet d’apprécier pleinement la complexité gustative de votre cru. La dégustation se déroule en trois phases :
- L’attaque : c’est la première impression de la boisson.
- Le milieu de bouche : pendant une dizaine de secondes, certaines saveurs se développent, dont les dominantes.
- La finale : une fois le vin avalé ou recraché, des arômes continuent à s’exprimer.
Vous voilà prêts pour vos prochaines dégustations, désormais, les vins que vous goûtez n’auront plus aucun secret pour vous et vous serez en capacité d’apprécier chacun de leurs aspects. Pour aiguiser vos sens, n’hésitez pas à découvrir nos crus dans notre boutique en ligne.